N° PM71000409 - dalle funéraire de Jean de Bourbon, seigneur de Montprerroux

 
Edifice : église
Emplacement 4710259
  71760 Grury
Image manquante

Informations :

Références de publications : de Vaivre, Jean-Bernard, La dalle tumulaire de Jean de Bourbon, seigneur de Montperroux, In : Bulletin Monumental, tome 136, N°3, année 1978. pp. 285-292. Grillon, Guillaume, L'ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe - XVIe siècles, History, Université de Bourgogne, 2011.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Grury
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Année de creation : 1453
Dénomination : dalle funéraire
Description : A effigie gravée. Le seigneur est représenté tête nue, debout, dans l'attitude de la prière. Il est revêtu de ses armes.
Dimensions : h = 200 ; la = 105
Date de la derniere mise a jour : 2024-10-03
Date de création de la notice : 1992-12-23
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1910/03/22 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Jean de Bourbon, seigneur de Montperroux dont la dalle tumulaire est conservée à Grury, était fils de Girard de Bourbon seigneur lui aussi de Montperroux, dont l'existence est attestée de 1360 à 1417, et de Beatrix de Trainel, dame de Solignyen Champagne. Jean de Bourbon fut d'abord sire de Soligny du vivant de son père puis seigneur de Montperroux dès 1419. Concernant la représentation du costume militaire de Jean de Bourbon et la date de sa mort (1424) un décalage iconographique existe. En effet, le harnois, l'armure revêtue par le personnage est d'un type tout à fait inconnu en 1424. Les gardes-bras (ou 'spalières') protégeant les épaules et la pansière ou plaque de renfort placée sur l'abdomen indiquent qu'il s'agit d'une armure de type 'milanais'. Les deux tassettes ou plaques de métal découpé fixées chacune par deux boucles avec courtes courroies sur l'avnat-dernière lame de la braconnière sont marquées par des plis du métal, une arêté centrale entre deux autres marquées en biais. Ce type de disposition fréquent pour les armures françaises, anglaises et flamandes ne se rencontre pas avant le milieu du 15e siècle (Dominique Delgrange). Ce décallage semble s'expliquer par l'exécution tardive du monument funéraire (voir détail de l'inscription).
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM71000409&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription angle inférieur gauche : ' CY GIST M[ESSIRE] JEAN DE BOURBON s[eIGNEUr] DE MONTPERROUX QUI TREPASSA LE JOUR DE SAIN GEORGE 1424 APRES PASQUES. ET l'aN 1453, PHILIPPE DE BOURBON SEIGNEUR DUDIT MONTPERROUX APRES SONDIT PERE, FIST f[aIRe] CETTE CHAPELLE CY DE COSTE ET CESTE PRESENTE SEPULTURE, LEQUEL GIST ET TREPASSA LE... » (texte complété suivant une note manuscrite figurant dans un registre de la collection des Pièces originales (Bibilothèque nationale, pièces originales, t.456, pièce 143) à la Bibliothèque nationale de Paris qui apporte un éclairage intéressant en donnant le texte complet de l'inscription aujourd'hui tronquée qui figure sur le bord de la dalle).
Précision_sur la representation : Debout, en armure, les mains jointes, le chevalier est nu tête. Le visage ovale, imberbe, les cheveux coupés 'en écuelle', l'homme a la bouche petite, le nez grand et le tombier lui a donné des yeux rapprochés, largement ouverts qu'il a percés de petits trous. Son armure a été très finement traitée. A la droite du personnage, se trouve la lance, longue et mince avec son agrappe bien visible. Une bannière carrée, à bords frangés, est fixée à cette lance. Elle est aux armes : un lion rampant y est entouré d'une orle de (douze) coquilles. Le personnage est placé sous une arcature entre deux fines colonnettes à bases quadrangulaires se terminant dans leur partie supérieure par des pignons fleuronnés. De part et d'autre d'un troisième pignon placé au centre et qui figure un édifice dont n'apparaissent que deux fenêtres en plein cintre dotés de vitraux losanges, deux anges se faisant face tiennent entre leurs mains un petit corps nu, symbolisant l'âme du défunt.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Grury
Typologie du dossier : dossier individuel