N° ACR0000243 - Immeubles collectifs

 
  71000 Mâcon
Dates Construction : 1944 ; 1959
Date de classement : 2015
Auteur : Petit Daniel (architecte) ; Augros Barnabé (architecte) ; Fournier Claude (architecte) ; Leguet Raoul (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Le quartier de Bioux conjugue donc une grande variété de formes architecturales avec une cohérence urbaine garantie par la continuité d’action de ses concepteurs. La qualité paysagère du site est respectée par la maîtrise de la densité et la mise en rapport des volumes et des typologies avec la topographie. Situé à mi-chemin entre la cité-jardin et le grand ensemble, le quartier illustre la vision progressiste défendue pour le logement social dans les années suivant la Libération.

Description Historique :

La ville de Mâcon connaît, après la Seconde Guerre mondiale, une importante croissance économique et démographique qui alimente le besoin de construire des logements sociaux à bon marché. Le projet d’aménagement du quartier de Bioux, au sud-ouest de la ville, débute en 1948 et prévoit la construction de groupes d’immeubles d’habitation en plusieurs tranches, mises en œuvre jusqu’en 1959. L’urbaniste Daniel Petit et l’architecte Barnabé Augros sont responsables de la réalisation des phases successives, qui mêlent différentes typologies de logements (individuels, petits collectifs, barre) ainsi que des équipements publics. Le quartier de Bioux propose ainsi, sur un périmètre restreint, un condensé des différentes recherches de l’après-guerre sur le logement social, tant en matière d’implantation que de formes architecturales et de matériaux.