Description :
"La Tour du Moulin est un vestige du prieuré des Dames bénédictines (le prieuré date du XIe siècle), situé à Marcigny, dans le département français de Saône-et-Loire. La tour du Moulin est, depuis 1913, le musée municipal consacré à l'archéologie, les arts décoratifs et les beaux-arts.
Ce bâtiment a été classé Monument Historique en 1909.
Le musée municipal, de 300 m² sur quatre niveaux, est labellisé « Musée de France » depuis 2002. Sept espaces d'exposition y ont été aménagés. Arts décoratifs, Beaux-Arts, histoire locale... les collections de la Tour du Moulin sont riches et variées. Chaque année, elles sont enrichies et valorisées par une exposition temporaire, sous forme de rétrospective ou par la présentation d’œuvres contemporaines.
De nombreux vestiges du prieuré des Dames bénédictines, construit au XIe siècle par Geoffroy et Hugues de Semur, sont exposés au musée et témoignent du prestigieux passé de Marcigny."
Description :
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir les créations de Gaëlle Buchaudon, céramiste.
Description Longue :
**Gaëlle Buchaudon, Céramiste**
Gaëlle Buchaudon est une jeune céramiste installée dans la région de Tournus en Saône-et-Loire. Après une formation approfondie dans le travail de la terre, et une participation active aux expositions des Communs à Cormatin, elle nous livre cet été au musée de la Tour du Moulin une série de pièces qui résonnent avec nos céramiques anciennes. Objets décoratifs et utilitaires aux formes modernes proposent iris, chardons et lianes végétales dans le souci d’un geste calligraphique.