Description :
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Description :
Venez découvrir les ouvrages techniques conservés par le Centre de ressources documentaires
Description Longue :
Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté », l’Écomusée présente une découverte de la « Bibliothèque des Ingénieurs civils », fonds d’ouvrages techniques conservé par son centre de ressources documentaires.
Fondée en 1848, en même temps que la Société des Ingénieurs civils, cette bibliothèque a tout d’abord été réservée aux membres de la Société, avant d’être mise à la disposition de tous les chercheurs en 1978, date à laquelle elle est déposée à l’Écomusée Creusot Montceau.
Tous les domaines des sciences et des techniques auxquels s’intéressait la Société des ingénieurs civils y sont représentés, des industries chimiques aux transports et de la sécurité du travail à l’informatique.
Cette animation sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la société et de sa bibliothèque, le type d’ouvrages disponibles, et d’observer quelques exemplaires emblématiques.
Conditions :
Gratuit