Description :
L'évêque Gabriel de Roquette établit un grand séminaire, entre le rempart antique, le rempart moderne et le théâtre romain. Les jardins et la décoration intérieure sont issus du travail des meilleurs artistes de l'époque. Malheureusement, sous la Révolution, les bâtiments sont fermés et dégradés. Au début du XIXème siècle, le clergé y ouvre un petit séminaire, mais l'État transforme les lieux en école de cavalerie, puis en école militaire. Il est encore de nos jours un lycée militaire et abrite également le Musée National des Anciens Enfants de Troupe.
Trajet :
Pas de stationnement à l'intérieur du site et obligation fournir une pièce d'identité
Description :
Venez découvrir le cloître, les jardins et les extérieurs du lycée militaire d'Autun.
Description Longue :
Il est possible de contempler les lieux construits au XVIIème siècle à la demande de Louis XIV par monseigneur Gabriel de Roquette.
Deux visites guidées par jour seront organisées sur le site du lycée militaire d'Autun avec un circuit à travers les jardins, la place d'armes, son cloître et son hall d'honneur. Ce lycée a formé des enfants-héros qui ont participé à l'histoire de France.Le musée des enfants de troupe situé dans l'enceinte militaire sera ouvert en visite libre.