Description :
"Hôtel particulier construit entre 1746 et 1751 par Abel-Michel Chesnard de Layé, qui le transmit en 1753 à son fils, Pierre-Anne Chesnard de Layé, lieutenant général du bailliage de Mâcon (1746), conseiller au Parlement (1748) puis président à mortier au parlement de Bourgogne (1751).
En 1767, il est acheté par Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, quatorzième et dernier comte de Montrevel, qui l'embellit en y ajoutant deux ailes. Il fait notamment construire la grande salle de la Comédie (actuelle salle du Conseil municipal), abritant un parterre, un orchestre et une scène entourée de deux séries de loges1.
En 1792, la ville de Mâcon l'achète à son propriétaire et en fait son hôtel de ville.
En 1880, François Martin, maire de Mâcon, fait construire deux autres ailes en retour, du côté de la rue Carnot, encadrant une cour donnant sur la place Saint-Pierre.
L'hôtel de ville a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques : il est inscrit depuis le 29 décembre 1941."
Trajet :
Parking à proximité
Description :
Venez découvrir un véritable palais dans la ville.
Description Longue :
Ce palais, témoignage exceptionnel de l’architecture aristocratique du XVIIIe siècle fut la résidence du comte de la Baume Montrevel, mécène et musicien. Décors Louis XV et Louis XVI ennoblissent ce bâtiment acquis par la Ville de Mâcon en 1792.
En fin de visite, une courte séance musicale sera consacrée à un instrument de musique présent dans les décors de l’hôtel Montrevel. Plébiscité à la cour des rois au XVIIe siècle, cet instrument est réapparu un siècle plus tard dans le domaine des musiques populaires voire folklorique. Il évolue aujourd’hui entre musiques actuelles, contemporaines ou traditionnelles…
Conditions :
Visites guidées gratuites. Départ toutes les heures, durée 1h. Groupe max. 40 personnes