Description :
La chapelle est construite au début du XIIème siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques.
L’abside est en effet peinte sur toute sa hauteur : sur la voûte, le Christ, entouré des apôtres, transmet sa loi et remet les clés à Saint-Pierre et le livre à Saint-Paul, qui sont les deux saints protecteurs de l’abbaye de Cluny ; au niveau des fenêtres sont représentés les vierges sages et les vierges folles ainsi que les martyres de Saint-Blaise et Saint-Vincent ; au registre inférieur sont figurés des saints orientaux et occidentaux peu connus mais dont des reliques étaient conservées dans le trésor de l’abbaye de Cluny et qui étaient inscrits à son calendrier liturgique. Ces décors sont aujourd’hui les uniques témoignages de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny.
Après la Révolution, la chapelle basse est utilisée comme cellier et la chapelle haute devient une grange. Suite à la redécouverte des peintures en 1887 par le curé de la paroisse, Philibert Jolivet, la chapelle est classée Monument Historique en 1893. Elle est acquise par l’Académie de Mâcon après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, grâce à l’archéologue britannique Dame Joan Evans.