Description :
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Description :
Après Migrations d’hier et Migrations d’aujourd’hui, le troisième et dernier volet du projet proposé par la Compagnie Zumbó, s’intéressera au regard des chercheurs, historiens et ethnologues.
Description Longue :
La compagnie Zumbó vient clore sa trilogie Murs/Murs, avec ce dernier volet Migrations... et demain ?.
Quatre ans déjà que son directeur, Matías Chebel, est parti à la rencontre des migrants du Creusot, épaulé dans sa démarche par l’association la Baraque TV.
Les répercussions inattendues du projet au-delà du territoire, lui ont valu d’être présenté aux Assises organisées par le Musée National d'Histoire de l'Immigration à l'occasion de leur 10ème anniversaire ainsi qu'à la Journée d’étude Médiation et estime de soi, organisée par l'Ocim au Musée National d'Histoire Naturelle.
Proposé comme l’épilogue du projet Murs/Murs, le volet Migrations… et demain ? croise les regards et réflexions des protagonistes de parcours migratoires de différentes périodes, avec une mise en perspective historique.
Comment s'est mis en place l'accueil de ces migrants ? Quel rôle ont joué la population civile et les pouvoirs publics ?
Dans la salle, une tablette numérique permet aux visiteurs qui ne les auraient pas vus, de découvrir les deux premiers chapitres.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit