Description :
Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIème siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné,Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne. Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce Petit Versailles du XVIIIème siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIème siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIème siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIème et XVIIème siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des Communs qui fait penser à un petit Château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce Château et les travaux de restauration.
Description :
L'histoire du Château est présenté à l'accueil. La visite suit un parcours où se trouvent des panneaux descriptifs.
Description Longue :
Château d'Alone-Toulongeon :
Au XVIIème siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne.
Les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce Petit Versailles du XVIIIème siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Les principaux acteurs furent François de Toulonjon à la fin du XVIIème siècle, Théodore Chevignard de Chavigny au XVIIIème siècle et enfin Charles Gravier de Vergennes avant la Révolution.
De ce Château, pillé après la Révolution puis abandonné, il reste des vestiges qui nous rappellent son passé prestigieux.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIème siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIème siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée qui abrite une population de petites chauves-souris. Ces vestiges, partiellement entourés des douves, montrent l’emplacement du pont-levis des XVIème-XVIIème siècles.
Les bâtiments de la basse-cour, dont celui des Communs qui fait penser à un petit Château, sont conservés.
La chapelle castrale agrandie en habitation a résisté à l’incendie de 1953.
La visite commentée et les documents affichés permettront aux visiteurs de connaître l’histoire de ce Château et la restauration de ses vestiges.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit