Bandeau du site 71.lavieduvillage.fr

71.lavieduvillage.fr

N° 28688155 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de l'exposition La part sombre

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée Bibracte
Adresse :
Mont-Beuvray
 
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Téléphone :
03 85 86 52 35
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé Grand Site de France depuis 2008.

Manifestation :

Description :
Un projet artistique d’Eulàlia Rovira et d’Adrian Schindler qui explore un fragment du récit géologique du bassin d’Autun en se focalisant sur le schiste bitumineux.
Description Longue :
La part sombre est un projet d’Eulàlia Rovira et d’Adrian Schindler réalisé lors d’une résidence artistique au centre archéologique européen en 2017. Une narration protéiforme (textes, vidéos et photographies), mise en espace dans le musée de Bibracte, explore un fragment du récit géologique  du bassin d’Autun en se focalisant sur le schiste bitumineux, surface d’inscription porteuse de traces d’activités humaines et non humaines.  Le travail interroge notre relation au monde minéral et à l’énergie tout en donnant voix à la mutation sourde des organismes millénaires et au langage encore inconnu des machines de haute technologie qui commencent à occuper le sous-sol. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18