Bandeau du site 71.lavieduvillage.fr

71.lavieduvillage.fr

N° 9091 - Journée patrimoine 2014 - Visite guidée du théâtre Piccolo à deux voix.

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Théâtre Piccolo
Adresse :
34, Rue aux Fèvres
 
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone :
03 85 93 15 98
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Manifestation :

Description :
RDV : 34, rue au Fèvres Le théâtre Piccolo: de l'entrée des artistes, aux espaces dévolus au public Visite « à deux voix » du théâtre Piccolo de la rue aux Fèvres par le service Animation du patrimoine et en partenariat avec l’Espace des Arts : l’occasion d’envisager l’histoire, l’architecture comme les aspects les plus techniques et la vie actuelle d’un théâtre né à la fin du XVIIIe siècle…. Cette visite « à deux voix » est née au départ pour un public scolaire, fort d’un constat : comment expliquer l’architecture du lieu sans expliquer le type de spectacle pour lequel il a été conçu ? Comment évoquer le théâtre piccolo aujourd'hui, sa place dans le spectacle vivant, son articulation avec des salles plus vastes, comme celles de l’Espace des Arts…le tout au cours d’un seul et même parcours ? Nous répondons par un croisement des regards, celui du patrimoine et celui du spectacle vivant, qui nous enrichit mutuellement… Croisement des publics aussi, peut-être, qui nous l’espérerons apprécieront cette formule !
Description Longue :
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Conditions :
Nombre de places limitées. Réservation avant le 19 septembre 2014 à 12h au 03 85 93 15 98 ou accueil sur place dans la limite des places disponibles.

Horaire :

Horaire :
dim 11h / 14h30 / 17h00