Description :
La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la Communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des Sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Ces appartements permettent de mieux imaginer le quotidien des Sœurs, de la chambre de la Supérieure, à l’infirmerie en passant par l’oratoire. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770 (visite libre). La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malade édifiée à la Renaissance (visite libre). La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style Rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle. Au cours de cette visite, il sera fait état de l'avancée de la souscription de la toiture de l'ancien hôpital et des travaux à venir.
Description Longue :
La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la Communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des Sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style Rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.
Conditions :
Les visites guidées sont gratuites et sur réservation avant le 19 septembre 2014 à 12h au 03 85 93 15 98 ou sur place en fonction des places encore disponibles. En effet, pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes admises à chaque visite est limité. Le lieu de RDV pour ces visites est situé devant l’ancienne pharmacie, à l’entrée du centre hospitalier.